top of page
Rechercher

Interview de Philippe Marquier, fondateur de Rotonde Gestion Privée

  • pmarquier0
  • 27 mars 2024
  • 3 min de lecture

Rotonde Gestion Privée prône l’expertise, pouvez-vous nous partager votre parcours ?


J'ai démarré ma carrière en 1995 à la Banque Martin Maurel. C'est l'époque où l’on pouvait faire les deux métiers de gestionnaire de patrimoine et gestion de portefeuille. Puis le projet du CIC Lyonnaise de Banque m’a motivé pour créer la banque privée à Aix-en-Provence. J'étais le responsable régional de la banque. Cette expérience a été très riche pour moi.

Quand on est dans le domaine de la gestion privée, le Graal, c'est d'aller chez Edmond de Rothschild. J’ai donc intégré la banque Edmond de Rothschild en 2009. Je suis resté quatorze ans.

Mon parcours a été construit au travers de ces expériences. La banque Martin Maurel à l'époque, en 1995, était une petite banque très réactive qui n'hésitait pas à confier des missions à des jeunes débutants, donc hyper motivant pour moi. En 1999, j'ai profité de l'excellente dynamique commerciale de cette banque. J'ai beaucoup appris et je le mets toujours en application. Ça a été très complémentaire avec ma première expérience. Et enfin, Edmond de Rothschild, c'était un peu la synthèse de tout, mais niveau gestion de fortune et avec les références qu'on connaît dans ce domaine. Donc trois très belles expériences.


Après une carrière de quatorze ans dans l’une des plus prestigieuses maisons d’investissement au monde, pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?


C'est la création de valeur qui m'a toujours animé. D'ailleurs, je fais un métier depuis 30 ans, où la création de valeur pour mes clients est importante. Donc je me l’applique à moi-même désormais. Je pense que ce qui est important pour moi, à mes yeux, c’est d’être très proche de mes clients et proactif. J'avais envie et j'ai envie de le faire dans une structure que je maîtrise à 100% et qui applique ces principes.


Aujourd’hui à la tête de votre entreprise de gestion privée, quels sont les avantages que cette aventure professionnelle vous procure ?


Je suis parti d'une feuille blanche. Quand on crée une société, il faut fonder. J'ai pris le choix de créer ma société de A à Z, de démarrer, de créer à partir de tout ce qui est juridique, environnemental, contractuel, etc. J'ai choisi mes partenaires et je souhaite faire cela en toute indépendance pour proposer à mes clients, à mes prospects, une indépendance totale en maîtrisant les relations que je peux avoir un partenaire.


Quels sont les points forts de Rotonde Gestion privée ?


Le fait d'avoir une approche entrepreneuriale en gestion privée m’offre une liberté totale par rapport à mes clients. Chaque client a sa spécificité et a ses propres objectifs. Ils ont en fait une multiplicité vraiment particulière. Et ce que je me suis toujours appliqué c’est de coller le plus possible aux objectifs de mes clients. Donc, avec Rotonde Gestion Privée je ne suis pas contraint et je pourrai vraiment répondre à 100% aux objectifs de mes clients.


Comment établissez-vous et maintenez-vous des relations solides avec

les clients ?


Les relations solides avec mes clients s'instaurent progressivement dans le temps, mais surtout par des contacts réguliers et en ayant des relations de proximité. C’est aussi en remettant en cause régulièrement la situation, en analysant les objectifs du client et au besoin, revoir de la stratégie. Donc c'est une stratégie de proximité que j'ai toujours prônée dans mes relations, que je prône aujourd’hui encore plus avec Rotonde Gestion Privée.


Quelles sont les tendances actuelles dans le secteur de la gestion de patrimoine et comment pensez-vous qu’elles pourraient influencer votre travail ?


Le digital prend de plus en plus le pas dans les métiers de la gestion privée. Je me l'applique à moi même, notamment à tout ce qui est compliance où je fais appel à une société spécialisée dans tout ce qui est digitalisé. Ceci étant, nous sommes dans des métiers de femmes et d'hommes où la proximité est très importante. Donc je dirai qu’aujourd'hui, à la différence de grands groupes bancaires, la proximité est très importante.


La personnalisation a-t-elle une place importance dans votre travail ?


La personnalisation m'a toujours caractérisé dans ma relation avec mes clients. Et là, je peux encore plus la mettre en application. Grâce à la digitalisation que je fais au sein de gestion privée, l'ensemble des tâches administratives sont déchargées et je peux ainsi avoir une relation encore plus proche avec mes clients.

bottom of page